Les impacts environnementaux ont été pris en compte dès la conception de Treebal.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le numérique n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux sont bien réels. Ainsi, le secteur du numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager une croissance de cette empreinte carbone de +50% d'ici 2025*. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des solutions numériques dès leur conception.
L’éco-conception numérique a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un produit en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.
La dimension environnementale a été prise en compte dès la conception de Treebal, depuis les premiers ateliers de « design thinking » jusqu’à la réalisation de l’application elle-même, et nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue.
Notre équipe R&D a été formée aux fondamentaux du numérique responsable et a reçu la certification Green IT. Les choix fonctionnels et techniques ont répondu dès le début à un objectif de sobriété numérique et d’usage dans le but de limiter l’empreinte environnementale de l’application :
Pour nous assurer du respect des exigences d’éco-conception, mesurer et améliorer en permanence l’impact environnemental de Treebal, nous sommes accompagnés par différents experts :
Les bénéfices de l’éco-conception sont multiples :
* selon l'étude EENM2019 de GreenIT.fr
Afin de mesurer et améliorer en continu la performance environnementale de l’application, nous avons réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV), tenant compte de tout le cycle de vie de l’application, y compris les étapes de fabrication et fin de vie du matériel nécessaire à l’usage de Treebal. Pour réaliser cette ACV dans les règles de l’art, nous avons fait appel à plusieurs experts dont Boavizta, groupe de travail inter-organisations dédié à la mesure d'impact environnemental du numérique des organisations.
La démarche et le rapport sont accessibles ici.
Dans une démarche de coopération et de contribution au développement du numérique responsable, nous mettons à disposition de la communauté le calculateur développé dans ce cadre.
La plupart des systèmes de visio-conférence proposent “la meilleure qualité d’image et de son possible, en haute résolution” Treebal Meet en prend le contre-pied et affirme que cela n’est pas nécessaire. Ce n’est pas parce qu’une bande passante haute résolution est disponible qu’il faut l’utiliser.
Par principe de sobriété, Treebal Meet bride de fait sa résolution vidéo maximale en 480p, et considère qu’une qualité standard de 360p est suffisante pour rendre le service attendu.
Par ailleurs, Treebal Meet limite le nombre d’images par seconde de ses flux vidéo à 15fps (au lieu de 20+ généralement).
D’autres économies sont également réalisées : seul l’interlocuteur principal est en résolution haute, les autres sont en standard et dans la limite des 3 derniers locuteurs actifs, les flux vidéos des inactifs sont coupés.
Treebal Meet propose également de démarrer une visio-conférence caméra inactive, afin que ce soit l’utilisateur qui décide de l’utilité de l’activer ensuite ou pas.