Treebal

La Mission de Treebal

Échanger dans le respect de l’Humain et de la Planète.

Groupe de quatre femmes debouts dans un champs qui forme une chaine et qui fond des coeurs avec leur mains.

Treebal, entreprise à mission

A l’origine de Treebal, une double prise de conscience : conscience de l’urgence climatique, conscience de la menace qui pèse sur la confidentialité de nos données.

Les différents rapports du GIEC, la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, les tensions sur les ressources, l’érosion de la biodiversité ne cessent de nous rappeler l’urgence à agir. Et le numérique a sa part de responsabilité dans les crises écologiques. Une part qui augmente de manière exponentielle.

Par ailleurs, nos données personnelles, nos vies privées et nos libertés sont menacées quotidiennement par un usage non éthique du numérique.

Notre Raison d’Être : « Échanger dans le respect de l’Humain et de la Planète. »

Entreprise à mission depuis 2021, Treebal a pour ambition de proposer une réelle alternative, à la fois éco-responsable et éthique, aux messageries et réseaux sociaux non européens. Protéger la planète, protéger les données et engager un maximum d’acteurs dans la transition écologique.

Forêts d'arbre avec le soleil qui traverse les feuilles.

Nos engagements

  • Préserver la planète :
    • en gérant les ressources nécessaires à notre activité de manière raisonnée et durable,
    • en sensibilisant nos utilisateurs aux enjeux climatiques et aux bonnes pratiques du numérique responsable,
    • en contribuant activement à des projets environnementaux à travers le monde avec pour objectif de régénérer les éco-systèmes.
  • Favoriser l’échange et la collaboration en permettant à nos utilisateurs de se connecter simplement et de manière inclusive.
  • Défendre et protéger la liberté et la vie privée de chacun en garantissant la confidentialité des données et en respectant le droit à la déconnexion.

Des actions concrètes pour un monde plus responsable et plus durable

Un homme à genoux plante un arbre

« At least plant a tree.»

Cette citation de Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix 2004, ministre de l’environnement emblématique du Kenya pour sa lutte contre la déforestation, a été une source d’inspiration forte pour Treebal.

20% à 25% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la déforestation. 13 millions d’hectares de forêts disparaissent ainsi tous les ans, menaçant la biodiversité mais aussi la sécurité et la santé de nombreuses populations.

L’ambition de Treebal est de contribuer, à son échelle, à changer le monde en faisant prendre conscience de l’urgence climatique et en participant à la protection de l’environnement par le financement de projets de reforestation. Éco-conçue et respectueuse des données de ses utilisateurs, Treebal représente une alternative éco-responsable et éthique aux médias de communication traditionnels.